La diversité faunique du Canada est mise en valeur dans une série de timbres qui représentent les oiseaux emblématiques de certaines provinces.
Cinq espèces illustrées
Le deuxième volet de la série triennale sur les oiseaux présentée par Postes Canada montre les cinq espèces suivantes : le geai bleu, le faucon gerfaut, le plongeon huard, la chouette lapone et le balbuzard pêcheur.
Remarquable par son manteau coloré et distinctif
Le geai bleu ne passe pas inaperçu en raison de son plumage très coloré.
Souvent aperçu dans les forêts du sud du Canada, cet oiseau attrayant représente l’emblème de l’Île-du-Prince-Édouard.
Il a des capacités d’adaptation extraordinaires, ce qui lui permet de voler de l’Alberta jusqu’aux provinces de l’Atlantique, en bravant les contraintes reliées aux différents environnements urbains et suburbains.
Un prédateur acharné
Le faucon gerfaut attrape sa proie et la mange, sans autres formes de procès. Il est l’un des oiseaux carnivores les plus forts et les plus redoutables de la planète.
Ce grand prédateur, au plumage tantôt blanc ou gris foncé avec des barres blanches, a fait son nid dans l’Arctique, son lieu de reproduction. Il représente les Territoires du Nord-Ouest.
Faucon gerfaut (C) WIKi
Le maître-nageur
Le plongeon huard est l’oiseau rare des lacs et rivières de zones sauvages du Canada. Les Autochtones vouent un culte à ce grand nageur au plumage noir et blanc, qui se distingue par ses excellents plongeons et sa capacité à se mouvoir dans le milieu marin dès sa naissance.
Habile, le plongeon huard, emblématique de l’Ontario, sait parfaitement repérer sa proie qu’il capture et avale avec délectation.
Le grand rapace qui sait se camoufler
La chouette lapone se distingue en raison de son aptitude à se dissimuler dans les feuilles des arbres en forêt, où elle observe attentivement tout le spectacle des autres oiseux autour, pour mieux cibler sa proie.
Le plumage dense de cet oiseau représentatif du Manitoba en fait une espèce plus grande que nature, car il le fait paraître plus massif qu’il ne l’est en réalité.
Néanmoins, ce rapace figure parmi les plus grands de l’espèce des chouettes ou des hiboux dans le monde.
Son plat préféré est fait de poisson
Les plongeons spectaculaires du balbuzard pécheur le propulsent jusque dans les profondeurs des eaux, où il recherche sa nourriture quotidienne.
Se servant de ses longues serres acérées et incurvées, il saisit facilement sa proie. Ses repas sont essentiellement composés de poissons, qui sont pour lui un véritable festin.
Il n’est pas rare de le voir un peu partout dans le monde, sauf dans l’Antarctique. Son lieu de reproduction privilégié est la Nouvelle-Écosse. Il a l’habitude de nicher sur les rives des lacs et le long de la côte, près de l’océan.
RCI avec Postes Canada et CNW
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.